"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

L’impact de la communication non verbale

Il faut prendre conscience que le message que l’on veut faire passer en communiquant n’est majoritairement pas transmis par les mots que l’on utilise mais par un « vocabulaire » non verbal. En effet, voici comment se décompose la perception d’un message vocal et physique lors d’une rencontre :

  • 55% de non verbal (attitude, habillement…)
  • 38% intonation de la voix
  • 7% vocabulaire employé

Les objectifs d’un style vestimentaire

  • Entre nous et nos vêtements se joue une histoire toute singulière. Notre rapport au corps et à l’image influe parfois bien inconsciemment sur notre style vestimentaire.

Le code vestimentaire a une signification sociale importante. Il est le plus souvent une norme sociale non-écrite. Le code adopté peut donner une indication du rang social, de la classe à laquelle la personne appartient, de son occupation (comme la blouse blanche des médecins, la robe noire des avocats ou l’uniforme scolaire pour les élèves…), de sa religion, de son statut marital (le port de la bague en Occident).

L’habillement, outre sa fonction de protection contre les intempéries et de confort, comporte donc un message à forte portée sociale. L’objectif de s’approprier son style vestimentaire est avant tout d’être en harmonie entre son image et sa personnalité.

On cherchera à renforcer l’estime et la confiance en soi. Certaines personnes souhaiteront affirmer leur singularité, d’autres à susciter du désir ou au contraire se fondre dans le décor, d’autres encore chercheront le maximum de confort. Il ne faut pas confondre style et forme de vêtement, le style est un tout qui vient du choix et de l’harmonie de tous les vêtements éventuellement associés avec la coiffure mais également l’attitude.

Un vêtement seul n’a pas vraiment de style, il dépend des autres vêtements auxquels il est associé.

  • Le style vestimentaire consiste à valoriser, optimiser l’image d’une personne en tenant compte de sa personnalité et de ses objectifs.

Nous utilisons tous les jours la communication non verbale et nous sous-estimons sa force et son image.

Il arrive qu’on se sente mal dans ses vêtements, on se dit que l’on manque de style voire même qu’on n’en a pas du tout ! Avoir un style est parfois considéré comme une prouesse.

Parce qu’arriver à se libérer des diktats de la mode et de ses envies personnelles, parfois irrationnelles, demande un peu de doigté, beaucoup de recul et une très bonne connaissance de soi-même.

Voici les 3 éléments clés pour créer votre propre style vestimentaire :

Se connaitre :

Copier les autres est toujours tentant et normal quand on ne connait pas encore son style.

C’est souvent pour ne pas paraitre « ringard », ou différent que l’on copie.  Mais chaque personne est unique, avec son caractère, ses goûts, ses choix.

S’inspirer c’est prendre des idées dans différents endroits et les remanier à son goût, afin que cela corresponde avec sa personnalité.

Vient ensuite la phase où il va falloir que vous appreniez à connaitre votre morphologie.

Les vêtements sont là pour vous embellir et non le contraire. En général, si vous ne vous sentez pas à l’aise dans un jean ou une robe ce n’est pas pour rien.

L’inspiration :

L’inspiration passe toujours par l’observation.

Pour cela il existe des magazines, surfer sur des sites de mode, et observer les personnes dans la rue ou autour de soi.

Personnellement je préfère regarder la mode de rue, contrairement aux mannequins dans les magazines, car je trouve qu’on peut y trouver plus d’inspiration, car les tenues et les marques sont plus abordables.

Le tout est de garder en tête la connaissance de soi.

La personnalisation :

Comme tout le monde va acheter ses vêtements dans les même boutiques, difficile de se démarquer du lot. Et pourtant c’est possible.

Quand vous avez cerné votre style vestimentaire, vous êtes arrivés à la phase la plus agréable : vous amuser.

Si vous êtes fan de bijoux, de chapeaux ou encore de foulards, trouvez des magasins spécialisés dans ces articles.

 Il est donc utile de se connaître, connaître sa personnalité, de façon à s’approprier son style vestimentaire. Ce dernier est le reflet de ce que nous sommes.

Il ne faut pas hésiter à aller à la pêche aux idées en observant autour de soi. Vous pouvez par la suite adapter ces vêtements à votre goût pour se rapprocher au plus près du style qui vous correspond.

Il est toutefois important de connaître sa morphologie pour pouvoir mettre son corps en valeur. Par exemple, en portant des vêtements et des accessoires appropriés de façon à obtenir une harmonie visuelle.

Le secret est donc de trouver son style en fonction de sa personnalité, de ses goûts et de choisir ses vêtements et ses accessoires en fonction de sa morphologie.  

 

Enfin, je serais ravie de lire vos commentaires, en bas de l’article dans la case prévue à cet effet, ce qui me permettra de connaître la façon dont a été perçu ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *