"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

marin traditionnel

breton

Un peu d’histoire :

L’esprit traditionnel du style marin est arboré pour la première fois au 18ème siècle par les matelots bretons qui commerçaient avec la Grande-Bretagne. Ces navigateurs marchands portaient des vêtements très serrés dans des mailles tricotées et autres matières épaisses et textures naturelles pour se protéger du vent, de l’eau et du froid.

Ce n’est qu’en 1858 que la marine nationale impose le port de rayures aux matelots pour les distinguer des officiers. C’est ainsi que naît la marinière traditionnelle féminisée part Coco Chanel, popularisée par Yves Saint-Laurent, intemporalisée par Jean-Paul Gauthier et urbanisée par Karl Lagerfeld.

Comment arborer le look marin sans ressembler à un pêcheur ?

Le matelot des villes :

La maille de son bonnet mi court et de son pull qu’il peut porter col roulé est torsadée et très serrée pour résister aux vents et aux tempêtes. Son tee-shirt blanc ou sa marinière sont toujours 100% coton.

En-dessous, il peut laisser apparaître un col de chemise blanche. Par-dessus, il peut revêtir son cher caban croisé ou une parka. Et pour résister aux pluies, il sort un manteau ciré imperméable souvent de couleur jaune.

marin 2

matelot 2

marin 1

matelot 1

 

Enfin, il s’adapte aux saisons en adoptant un jean droit ou un pantalon en toile épaisse qu’il associe avec des bottes en caoutchouc ou décalé avec des boots lacées en hiver ou un chino qu’il mêle avec des converses monochromes blanches ou des chaussures bateaux en temps calme.

Et pour une allure décontractée et virile, il laisse foisonner sa barbe, ancre ses accessoires, laisse dévoiler des petits trous dans ses chaussures, apporte une touche boisée à ses boutons et embarque son sac polochon ou sa grosse besace sur son dos.

La sirène du port d’Alexandrie :

marinière léopard

marin

ancres marines

ancres

Elle peut reprendre les codes masculins du look marin pour se donner une allure masculin-féminin mais peut aussi les arborer à sa garde robe pour décliner en toute circonstance ce style. C’est-à-dire qu’elle ajoute des nœuds, sequins, zips, ancres marines, pois, étoiles de mer à son foulard, à ses gants, à sa pochette enveloppe ou à son sac besace, à ses bijoux. Sa palette de pièces en jean est aussi plus large : salopette, short, maxi jupe, jupe midi.

 

look moderne

marinière

Quand aux couleurs, elle marie les classiques tons bleus, blancs, rouges et gris de sa tenue avec le jaune, l’argenté ou encore le vert – qu’il soit bouteille ou kaki – de ses lunettes de soleil, escarpins ou sandales lacées. Concernant la coiffure, pourquoi pas des cheveux wavy ?

Comment reconnaître une vraie marinière?

Et pour ne pas être à contre courant du style navy, sachez que la vraie marinière aux rayures bleues marines horizontales est élaboré en France dans un 100% coton ou laine avec des finitions côtelées au col qui est rond, aux poignets et à la taille.

vraie marinière

marinière traditionnelle

Aujourd’hui, les rayures de la marinière peuvent être très fines comme très larges et avec de nouvelles couleurs.  Cet intemporel de la garde-robe se porte de bien des façons, va à presque tout les types de vêtements et fonctionne très bien avec les imprimés léopard, militaire, floral, géométrique et aquarelle. Alors mettez le cap sur la marinière, sur la côte, vous aurez forcément la cote !

Vous pouvez télécharger cet article grâce à ce lien : look marin

Ecrit par Valentin Ferry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *