"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Vous avez besoin de renouveler et compléter votre garde-robe et ne savez pas par où commencer? Aujourd’hui, c’est pas à pas que vous allez apprendre à faire le tri de votre inventaire vestimentaire grâce à des outils qui vont vous être expliqués en amont.

tri de placard

tri

tri

Les  outils :

La première chose à faire avant de se jeter têtes baissée – et de jeter tête brûlée – c’est que vous découvriez les couleurs qui mettent en valeur votre carnation de peau à travers vos vêtements et votre maquillage. Pour se faire, il faut que vous recouriez à la colorimétrie : une méthode directionnelle consistant à passer des tissus de différents tons sous votre visage et visant à déterminer lesquels vous donnent bonne mine.

Une fois ce travail fait, il faut aussi que vous compreniez votre morphologie. Cette étape est aussi nécessaire et vous guidera dans le choix de coupes de vêtements adaptées à votre silhouette. Le but étant de mettre vos atouts en valeur et de camoufler vos imperfections. Enfin, gardez en tête que ce qui convient à vos couleurs et à votre silhouette doit aussi correspondre à votre personnalité. Vous choisirez alors vos vêtements en fonction des matières, lignes, motifs, longueurs et accessoires liés à votre style et à votre humeur du moment.

La méthode :

Ces outils de relooking une fois intégrés, vous allez donc d’abord pouvoir vous débarrasser des articles qui ne sont pas en  adéquation ni avec vos couleurs, ni avec votre morphologie, ni avec votre personnalité. Ensuite, débarrassez-vous aussi des vêtements trop grands dans lesquels vous flottez et ceux trop petits qui vous boudinent. Tous ceux qui ne vous mettent pas en valeur ne sont pas des valeurs ajoutées à votre garde-robe.

Pensez donc à vous détacher des circonstances d’achats de vos articles même si ce fut pour de grandes occasions ! Inutile également de garder vos vieux pulls en maille étiolés, vos jeans distendus et défraichis, vos robes tâchées, vos tee-shirt jaunis, vos chemises fripées même pour dormir ! Renoncez à vos accessoires en cuir ou en daim usés voire abîmés par les années, ils risqueraient de plomber vos tenues.

tri tenue

tri

Vous devez être sans scrupules et rayer de votre vie tous les vêtements qui ne sont pas vos amis même ceux offerts par ces derniers alors vendez ! donnez ! ou jetez !. Tâchez de garder les intemporels comme une petite robe noire, une chemise blanche, une marinière, un jean qui vous va, des escarpins, des sneakers, un perfecto, un trench. Et si vous ne les avez pas tous, procurez-les vous ! Vous êtes aussi sommé de garder vos pièces exceptionnelles achetées à des créateurs ou ramenées de vos plus beaux voyages, si vous en possédez !

Désormais, vous êtes invités à réessayer vos vêtements, accessoires et chaussures car vous pourrez être surpris, une fois votre morphologie comprise, de voir que ce vêtement vous va encore ou de nouveau. Il est aussi conseillé d’être accompagné de personnes neutres lorsque vous faite l’inventaire de vos placards.

En effet, les regards extérieurs sont plus objectifs que le vôtre, surtout en cas de doute, car ils ne connaissent ni les prix payés et ne se focalisent pas sur vos complexes ! Vous pouvez avoir l’impression qu’un pantalon taille haute à pinces ajusté vous grossi alors qu’il vous va beaucoup mieux que le jogging noir en jersey que vous portez comme cache-misère !.

Le rangement

Une fois que vous avez écrémé vos articles, il faut les ranger de manière organisée ! Faites pendre vos vêtements sur des cintres en bois et vos sacs sur des patères plutôt que de les parquer les uns sur les autres au font d’une étagère. Pliez vos collants dans des pochettes transparentes que vous pouvez bien entendu étiqueter et séparez votre lingerie dans des boites, tiroirs ou étagères attribuées. Si vous le pouvez, pensez à mettre vos chaussures et vos bijoux sur des meubles dédiés.

meuble chaussure

rangement

Vous pouvez désormais télécharger cet article grâce à ce lien : tri armoire

Ecrit par Valentin Ferry

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *