"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Garder une bonne hygiène au quotidien

Pour conserver une bonne hygiène tous les jours, plusieurs points sont à prendre en compte …

 L’hygiène corporelle :

  • La tête : l’idéal est de se laver les cheveux tous les 2 ou 3 jours en faisant 2 shampoings consécutifs. Le premier pour nettoyer les cheveux et le deuxième pour nettoyer le cuir chevelu. Tout dépend évidemment de la longueur de vos cheveux, mais pas besoin de vider le flacon, une noisette de shampoing suffit amplement.

  • Les dents : L’idéal est de se laver les dents après chaque repas. Il existe des petites brosses à dent jetables plus pratiques quand on n’est pas chez soi. Le brossage du matin et du soir sont quand même les plus importants.

 

  • Le visage : Il vaut mieux privilégier un savon sans savon ou un gel moussant spécial visage et rincer avec de l’eau fraîche, plutôt qu’utiliser un gel douche traditionnel. Ce dernier étant trop agressif pour la peau du visage. Après l’avoir bien lavé, on peut utiliser un gommage pour enlever toutes les peaux mortes puis finir par un masque. On peut le laisser en place et en profiter pour faire une autre activité (regarder la télévision, envoyer un message, …), il aura donc le temps de redonner un bel éclat et de nourrir votre peau.

Pour les jeunes filles, il est essentiel de se démaquiller tous les soirs, ensuite nettoyer son visage comme décrit précédemment.

Pour les jeunes hommes, n’oubliez pas d’entretenir votre barbe comme des cheveux en les lavant environ 3 fois par semaine car les poils retiennent les bactéries. Si vous rasez celle-ci, utiliser un baume apaisant après le rasage ou une Pierre d’Alun permettant de calmer le feu du rasage.

  • Le corps : Une douche tous les jours est recommandée. Mais en période estivale et après une séance d’activité sportive, rien ne vous empêche d’en prendre deux, bien au contraire.

Pour les mains et les pieds :

  • Les mains : On se lave les mains au savon le plus souvent possible (surtout avant et après les repas et en sortant des toilettes) cela permet d’éliminer toutes les bactéries accumulées. Si vous n’avez pas de point d’eau près de vous, pensez aux lingettes qui nettoient dans un premier temps et il existe aussi des gels hydro alcooliques qui ont comme action de désinfecter vos mains et peuvent être un complément d’higyène.

 

  • Les pieds : Pour neutraliser les odeurs désagréables des pieds, du talc dans vos chaussettes ou chaussures réduira votre transpiration, et donc parallèlement les odeurs. La pierre d’Alun en spray est très efficace également.

 L’hygiène vestimentaire :

 

La propreté des vêtements est très importante et est aussi un indicateur de votre niveau d’hygiène pour votre interlocuteur. Il ne faut donc pas la négliger.

Les sous-vêtements doivent être changés tous les jours.

Vos chaussures doivent être entretenues (cirées, lavées …). Evitez les orteils qui dépassent …

Vos poches de pantalons ou de vestes ne doivent pas être pleines à craquer, il vaut mieux les décharger dans un sac ou une sacoche, ce qui évitera de les abimer et de les déformer.

Attention à la transpiration, les auréoles sous les bras par exemple. N’hésitez pas à utiliser un déodorant ou à nouveau une Pierre d’Alun (naturelle) qui neutralise les odeurs. Certaines matières accentuent cette transpiration, par exemple le lin. Evitez les au maximum en période de grande chaleur.

Les bonus :

  • Le parfum : très agréable pour votre entourage mais seulement si vous n’avez pas vidé le flacon.

 

  • Le vernis à ongles : Il ne doit surtout pas être écaillé. N’hésitez pas à manucurer vos ongles régulièrement, dès que votre vernis commence à s’abimer. Selon la qualité de votre vernis, le nombre de couches appliquées et l’activité de vos mains (vaisselle, jardinage, écriture …) votre manucure peut tenir entre 2 et 6 jours.

Astuce pour un rendez-vous :

  • La veille :

Il faut préparer ses vêtements en ayant vérifié qu’ils soient bien repassés. De plus il est conseillé de laver et cirer ses chaussures,

ainsi que de nettoyer et manucurer ses ongles (aussi bien les hommes que les femmes)

  • Le matin :

Il est convenable de se laver convenablement le corps et les cheveux (ou le soir avant l’entretien) et se laver les dents (matin, midi si possible et soir). Pour les garcons il faut prendre le temps de se raser de près.

Il faut également se coiffer et se maquiller légèrement.

Pensez également au problème de transpiration en mettant du déodorant.

Et pour finir il faut compléter sa tenue (avec des accessoires par exemple). Puis la touche finale : LE PARFUM (sans finir le flacon !!!)

  • Quelques minutes avant le Rendez-vous :

Il est conseillé de boire un peu d’eau en cas de bouche sèche, ainsi que de s’essuyer les mains pour neutraliser la moiteur des mains qui trahirait votre état d’anxiété

Bonus :vous pouvez prévoir un bonbon à la menthe pour neutraliser une odeur de cigarette fumée, quelques minutes avant.

 

Enfin, je serais ravie de lire vos commentaires, en bas de l’article dans la case prévue à cet effet, ce qui me permettra de connaître la façon dont a été perçu ce sujet !

2 Commentaires

  • j’ajouterai les petits conseils issus de vécus malheureux (mais il y a pire dans la vie…) :
    – bien prévoir un parapluie dans sa voiture ou son sac dans la région nantaise…
    – enlever sa veste avant de se mettre au volant et prévoir une chemise qui ne froisse pas avec la ceinture de sécurité
    – une chemise cintrée si c’est adapté au profil c’est bien, grise pour les messieurs, c’est mal… à moins d’avoir prévu le déo antitranspirant (dans ce cas attention à la chemise noire… ahaha)

    Mais après tout, c’est l’assurance transpirée qui sera retenue lors de l’entretien plus que la transpiration assurée !

    • Merci beaucoup Florian pour cet ajout de conseils bien judicieux.
      Et effectivement, la dernière phrase est bien réelle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *