"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

La mode désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d’une époque dans une région donnée. C’est un phénomène impliquant la société, le regard qu’elle renvoie, les codes qu’elle impose et le goût individuel. La mode concerne non seulement le vêtement mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum. Les facteurs déterminant la mode sont parfois une recherche esthétique (notamment pour les grands créateurs). Néanmoins, la mode est aussi déterminée par d’autres facteurs, pour ceux qui la suivent : un moyen d’affirmer son rang social, son groupe social, son pouvoir d’achat et sa personnalité. L’une de ses caractéristiques vient de son changement incessant, incitant par là-même à renouveler le vêtement avant que celui-ci ne soit usé ou inadapté.

Un peu d’histoire…

Ce phénomène de la mode a longtemps été le privilège de l’aristocratie à la Cour et des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l’élite et l’expression « la nouvelle mode » devient dès 1549 « être à la mode ».

Le xvie siècle marque la naissance des premiers journaux de mode, notamment avec des gazettes peu illustrées (galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778). C’est également à cette époque qu’apparaissent ce que l’on appelle alors les « poupées de France » (cf image 1). Il s’agit de figurines habillées que les dames prennent plaisir à se présenter et à s’échanger entre elles, afin de découvrir et de faire découvrir la mode. Ce n’est en effet, qu’avec l’apparition de la photo illustrant les magazines au xixe siècle que prend l’essor de la presse féminine. La mode masculine jusqu’alors assez figée, ne se développe vraiment qu’au début du xxe siècle, s’adressant à la clientèle fortunée des tailleurs.

mode-poupée-de-france

D‘ou vient cet engouement pour la mode ? 

L’essor de la mode est en grande partie lié à trois principaux facteurs constitutifs de la société de consommation contemporaine :

– la production en série, qui permet de dupliquer des articles en grande quantité.

– la naissance d’une première forme de  » classe moyenne urbaine  » résultant de l’exode rural.

– la diffusion massive de la presse, qui constitue un relai de premier ordre.

La mode, combine des aspects créatifs, médiatiques, industriels et commerciaux, ce qui en fait un élément complexe de la société. Elle peut être considérée comme un « réflexe » social et culturel. En effet, avec le développement des moyens de communications et de transports,  toutes les créations dans le domaine de l’habillement sont accessibles à la majorité des groupes sociaux. La mode peut être vue sous un angle strictement d’expression de soi, et aussi comme outil de développement, par exemple à travers ses filières de fabrication, souvent peu évoquées.

A suivre dans le prochain article, l’histoire des tendances et le rôle qu’elles jouent dans notre société…

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