"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

La couleur est bien plus qu’un phénomène optique couplé à un artifice technique, les théoriciens de la couleur distinguent les couleurs primaires et les couleurs secondaires

  • rouge,                 violet, 
  • jaune,                 orange, 
  • bleu,                    vert,

couleurs-symboliques

Notre palette d’émotions est bien plus vaste que la palette de couleurs à notre disposition. C’est pourquoi, une même couleur se voit associée à nombre d’effets, souvent contradictoires. La même nuance de rouge peut ainsi avoir un effet érotique ou brutal, insistant ou noble. Le même jaune peut paraître ensoleillé ou criard.

Le bleu :

  • Le bleu possède une symbolique très forte dans le domaine des émotions. C’est la couleur des qualités positives et durables, celles qui ne sont pas soumises aux débordements de la passion, mais qui font l’objet d’une compréhension mutuelle. Le bleu est la couleur de la sympathie, de l’harmonie, de l’amitié, de la confiance et de la fidélité.
  • En matière d’habitat, le bleu est une couleur froide, mais apaisante, idéale pour une chambre à coucher. Seul domaine où le bleu semble exclu : l’alimentation. En effet, peu d’aliments solides ou liquides sont bleus.
  • Le bleu est perçu comme la plus froide des couleurs, perception qui relève prioritairement de nos sens. Par temps froid, notre peau vire au bleu, nos lèvres prennent une teinte bleutée. La neige et la glace comportent des reflets bleutés. Comme le constatait déjà Goethe : « Des chambres tapissées uniquement de bleu paraissent dans une certaine mesure grandes, mais en fait, vides et froides. » Effet intéressant dans les pays chauds où l’impression de fraîcheur suscitée par le bleu peut-être la bienvenue.

Cependant, d’après l’ancienne symbolique des couleurs, le bleu renvoie plutôt au féminin. Couleur de la passivité et de l’introversion, sa symbolique renvoie à l’eau.

Le rouge : 

  • Le rouge est la première couleur à laquelle l’Homme a donné un nom. Il s’agit de la plus vieille dénomination de couleur du monde. D’ailleurs, dans de nombreuses langues le mot « coloré » est identique au mot « rouge », comme en espagnol avec colorado.
  • La symbolique du rouge est liée à deux expériences primaires : le feu et le sang.
  • De l’amour à la haine, le rouge est associé à toutes les passions, bonnes comme mauvaises. Cette symbolique se fonde sur l’expérience du sang qui enflamme et échauffe, monte à la tête, nous fais rougir, par gêne ou par amour, ou les deux à la fois. On rougit de honte, de colère ou d’énervement. Quiconque perd le contrôle « voit rouge ». Les roses rouges, les lettres rouges, les cœurs peints en rouge évoquent également l’amour. C’est aussi la couleur de la joie et du danger.
  • Dans l’accord chromatique rouge-bleu se mêlent forces physiques et mentales. Le rouge-rose donne l’effet tendresse. Le rouge de l’amour se transforme en haine par le noir. Rouge-orange-jaune sont les couleurs du feu, des flammes. La combinaison or-rouge-vert, en d’autres termes argent-amour-santé, forme la combinaison du bonheur. Rouge-violet-rose constitue l’accord chromatique caractéristique de la séduction et de la sexualité. Celui du rouge-orange-violet correspond à l’énervement.
  • De par l’impact psychologique et symbolique du sang, le rouge s’impose comme couleur dominante de toutes les émotions positives. Le rouge, la plus puissante de toutes les couleurs, est associé à la force et à la vie.

Pour résumer, le rouge renvoie à toutes les activités qui impliquent davantage de passion que de raisonnement.

Le jaune : 

  • Le jaune est la plus claire et la plus légère de toutes les couleurs vives. Il n’est pas couleur plus instable et plus versatile que le jaune. En effet, une pincée de rouge suffit à le transformer en orange; avec du bleu il vire au vert et quant au noir, il le rend sale et terne.
  • Plus que toute autre couleur, le jaune est fortement dépendant des couleurs avoisinantes. Près du blanc, le jaune semble radieux, près du noir, extrêmement criard. Couleur du soleil, il est gai et joyeux. Il représente aussi la spontanéité et l’impulsivité.
  • Le jaune est la couleur de l’optimisme, c’est aussi celle de la colère, de la duplicité, de l’envie. Couleur de l’illumination, de la raison, mais aussi de ce qui est méprisé et couleur du traître. Difficile d’imaginer plus ambivalent que le jaune. C’est la couleur principale de la gentillesse.
  • Rouge-orange-jaune représente l’accord chromatique de la chaleur, de l’énergie. Acidité, fraîcheur, amertume : cette saveur évoque immanquablement le jaune, celui des citrons, le plus acide des fruits. Cette acidité du jaune s’exprime toujours par une nuance tirant sur le vert. Le jaune, après le vert, est la couleur la plus fréquemment associée aux substances toxiques et aux poisons.

La semaine prochaine retrouvez la couleur verte, orange, rose et violette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.