"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

La chemise et le costume sont les pièces de la garde-robe masculine les plus délicates à choisir car elles doivent respecter les mensurations du corps.

Rien de plus ridicule qu’une chemise trop grande ou trop étriquée  dont les manches sont trop courtes.

Pour les hommes à la morphologie un peu atypique, la quête de la chemise idéale peut devenir compliquée. Mais avant de vous rabattre sur le sur-mesure, qui vous coûtera souvent le double d’une chemise en prêt-à-porter, assurez-vous d’avoir testé toutes les astuces suivantes.

 

Vous êtes (très) grand et fin :

Vous faîtes un XL (41-42) si l’on prend en considération votre taille, mais votre largeur d’épaule et votre cou correspondent à une taille M (38-39), alors le choix de la chemise devient un dilemme.

  • Optez pour une chemise cintrée voire très cintrée. Votre silhouette ne serait pas mise en valeur dans une coupe droite.

Si la majorité des marques propose des chemises cintrées (ou ajustées), les modèles très cintrés se font encore rares. Reste l’option de la retouche, deux pinces dans le dos sont très discrètes et peuvent faire gagner 4 à 5 cm de cintrage. Cela vous coûtera une dizaine d’euros.

  • Il est impératif que la chemise soit adaptée à la largeur des épaules, la taille choisie peut être un peu juste au niveau de la longueur des manches.

Quelques marques proposent une deuxième longueur de manche, idéale pour les longs bras. En revanche, cette option n’est pas proposée pour tous les modèles.

Vous êtes petit :

Si vous êtes petit et que vous aimez porter vos chemises hors du pantalon, vous les trouverez sans doute trop longues. Vous pouvez essayer les chemises cintrées. Elles sont souvent plus courtes que les droites, afin qu’elles puissent être portées hors du pantalon.

Les hommes petits rencontrent souvent le problème des manches trop longues. Ne les laissez pas plisser au niveau du poignet, ce n’est pas esthétique. A moins de porter vos chemises manches retroussées sur les avant-bras, la seule solution est la retouche.

La retouche de ces 2 longueurs est fortement conseillée . Des manches qui plissent aux poignets et/ou une chemise trop longue grossissent l’allure générale.

Vous êtes rond :

Halte à l’idée reçue qui dit que les hommes ronds ne doivent porter que des chemises droites et non cintrées.

Si l’embonpoint est très marqué au niveau du ventre, la coupe droite est indispensable. Les chemises droites, ont souvent 2 plis d’aisance dans le dos pour plus de confort. Une chemise cintrée ne pourrait pas être boutonnée au niveau du ventre.

Si l’embonpoint est réparti sur tout le corps, alors une coupe légèrement cintrée qui suit bien la ligne du corps sera plus flatteuse. De plus, un col classique avec un seul bouton est le meilleur compromis.

Les hommes dont le cou est court, ou avec un double-menton doivent éviter les cols hauts à 2 boutons. 

 

Enfin, je serais ravie de lire vos commentaires, en bas de l’article dans la case prévue à cet effet, ce qui me permettra de connaître la façon dont a été perçu ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *