"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Un homme élégant est un homme sur qui le vêtement est invisible. Si au contraire, vous ne voyez que son pantalon trop grand ou sa chemise mal ajustée c’est qu’il est temps de passer à l’action ! Voici quelques conseils pour soigner son look.

Quels sont les principes à suivre pour s’habiller selon sa morphologie ?

1- Sur quels critères peut-on définir une morphologie ? La taille et la corpulence.

Il vous faudra accorder vos choix avec votre morphologie puis respecter une cohérence.

L’enjeu sera de tirer l’avantage des tailles, coupes, matières et couleurs de vos nouveaux vêtements pour  mettre en valeur votre silhouette et ainsi vous orienter vers plus de virilité et d’élégance.Gardez cependant en tête que les indications de cohérence avec la morphologie ne suffiront pas à vous créer un bon style ! C’est avant tout une base solide pour vous aider à effectuer de bons achats pour le long terme.

La morphologie homme est le grand point de départ pour faire la différence. C’est en effet la notion qui fait le plus défaut chez les hommes : « nous nous habillons souvent trop grand, ou trop moulant… »

Essayez de prendre des vêtements à votre taille et coupés en fonction de votre morphologie, vous aurez fait la moitié du chemin : la coupe est un des facteurs qui demande le plus d’attention, celle qui validera ou non un bon achat. 

Soyez prudent au sujet des matières : certaines se détendront au fur et à mesure que vous les porterez, comme le tissu denim.

Un peu de vocabulaire sur les coupes :

  • Coupe fitée : du verbe « to fit », qui veut dire « être à la bonne taille (Par abus de langage cela désigne aussi une coupe cintrée, ajustée au niveau de la taille).
  • Layering : l’art de faire des superpositions avec ses vêtements pour composer sa tenue.

2- Les morphotypes : c’est quoi ?

C’est une silhouette type, propre à chacun, femme ou homme, définie selon des caractéristiques précises.

On dénombre trois types de morphologie homme :

– Le type ectomorphe

L’endomorphe

– Et le type mésomorphe.

Ectomorphe :

La principale caractéristique d’une personne de type ectomorphe est la minceur, voire même la maigreur. En effet, le type ectomorphe est celui qui détient la palme du squelette le plus fin, surtout au niveau des chevilles et des poignets.

En général, les épaules et le bassin sont étroits et les membres plutôt longs. Gros brûleur de graisses, l’ectomorphe présente souvent un tempérament nerveux.

Endomorphe :

Doté d’une ossature fine, l’homme endomorphe possède des épaules étroites et des membres courts. Menacé par la prise de poids, surtout autour du ventre, le régime alimentaire d’une personne ayant cette morphologie doit être bien mené pour éviter le stockage de masses adipeuses.

Mésomorphe :

Cette morphologie homme allie un large squelette, notamment les chevilles et poignets, une musculature déjà existante et une bonne absorption des nutriments sans pour autant cumuler trop de gras. L’homme de type mésomorphe présente en général un buste en V. 

Quelques conseils utiles pour toutes les morphologies  :

  • Un jean s’achète toujours trop petit à la taille et serré aux cuisses car il se détend
  • Une chemise ou une veste ne doit pas faire apparaître de plis de tension au niveau du ventre. 
  • S’il y a trop de tissu dans le dos, sous les aisselles ou au niveau des cuisses c’est que le vêtement est trop grand
  • Rien ne sert d’acheter une pièce en se disant : je vais maigrir ou grossir et elle m’ira ! Il sera toujours temps de l’acheter quand le physique aura changé…
  • Vous pouvez jouer avec les coupes et les matières pour donner de l’allure à votre gabarit, mais apprenez d’abord à maîtriser des basiques à votre taille.
  • Avant de penser à refaire son dressing, pensez que vos vestes, chemises et pantalons peuvent être retouchés. 

Dans le prochain article, découvrez les vêtements qui vous conviennent le mieux selon votre morphologie…

 

Enfin, je serais ravie de lire vos commentaires, en bas de l’article dans la case prévue à cet effet, ce qui me permettra de connaître la façon dont a été perçu ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *