Tout d’abord, voici un petit rappel sur les longueurs de manches pour vos hauts et robes qui en possèdent :
Le mancheron est une manche très courte, parfois froncée, qui recouvre seulement votre épaule tandis que la manche courte s’arrête au dessus de votre coude.
La manche ¾ continue jusqu’en dessous ce dernier, quand la manche 7/8 se termine avant votre poignet, là où s’arrête la manche longue.
Si vous aimez les manches courtes mais moins leur allure stricte, tentez la manche bustier qui tombera juste en dessous vos épaules ou bien la manche courte ouverte qui en laissera entrevoir une partie.
Parmi les manches coutres il y a la manche ballon aussi appelée manche bulle, toujours froncée en haut et en bas et s’arrêtant à l’épaule. Elle va très bien aux morphologies en A et donne un style romantique.
Le mancheron à volants produit le même effet structurant sur vos épaules en apportant une touche girly. La manche carrée doit son nom au fait qu’elle ne créé aucun arrondit sur l’épaule qu’elle recouvre.
Elle donne une allure plus chic voire sophistiqué à vos robes notamment.
Il existe aussi quelques types de manches mi-longues comme la manche tulipe qui se croise telle la fleur éponyme et s’arrête à mi-bras.
Parmi les manches qui peuvent être de plusieurs longueurs, comme la manche ajustée.
Celle-ci fonctionne grâce à une pince au niveau du coude ou du poignet selon sa longueur.
Plus originale, il y a la manche chauve-souris qui commence en grande emmanchure jusqu’au coude pour se resserrer jusqu’au poignet -Si vous préférez quelque chose de plus facile à porter, optez pour la sobre manche pagode qui s’évase à partir de l’épaule .
Concernant les manches cloche (déclinaison de la manche pagode) et volantée, bien que leurs longueurs soient flexibles, elles s’évasent à partir de l’épaule et se terminent dans la forme de leurs noms.
A noter que la manche à volants peut comporter une superposition de ceux-ci allant jusqu’au poignet : il s’agit de la manche calypso.
Pour une allure rétro et chic, la manche raglan ou semi-raglan qui recouvre l’épaule et votre bras soit jusqu’à son bout soit jusqu’à son milieu est l’idéal.
Vous la reconnaîtrez car elle est cousue jusqu’à l’encolure des hauts et robes que vous portez.
Parmi les manches longues, il y a la stricte manche dolman dont l’emmanchure carrée forme un angle et qui file droit jusqu’au poignet.
Certaines autres manches plus classiques s’ajustent à votre corps comme la manche montée dont la tête s’assemble au corsage de votre vêtement par l’aisselle ebt épouse votre épaule ; ou la manche tailleur, une déclinaison de la manche montée dont le dessus et le dessous sont cousus ensemble et plus amples que le tour de l’emmanchure.
Par ailleurs, il y a la classique manche bishop qui s’amplifie jusqu’au poignet ou elle se resserre.
Pour une allure plus rétro et sophistiquée, la manche gigot sera parfaite surtout si vous avez besoin de structurer vos épaules car elle est justement froncée à cette endroit et elle se resserre à partir du coude.
Certaines manches longues sont aussi larges comme la manche kimono qui d’une part fait partie du vêtement sans y avoir été cousue et d’autre part qui lui est perpendiculaire.
Si vous aimez les manches opulentes qui ne débordent pas sur vos mains et poignets, optez pour la manche lanterne que vous reconnaitrez à sa partie transparente le long du bras et son resserrage au poignet.
Si vous souhaitez adopter la manche ballon jusqu’au bout, sachez que c’est possible !
Il s’agit de la manche bouillonnée froncée de sorte à créer plusieurs ballons.
Si toutefois vous aimez les fronces sans le côté fifille des ballons, choisissez la manche bouffante aux volumineuses fronces qui se créent à partir de l’épaule pour étrangler votre poignet d’un bracelet.
Quant à la manche cape, elle a pour particularité d’être longue sans forcément recouvrir votre bras car elle est vendue sous celui-ci.
Vous pouvez aussi n’avoir qu’une seule manche qui créé une asymétrie à votre silhouette : il s’agit de la manche one soulder.
Enfin, d’autres types de manches existent mais sont plus difficile à trouver et à porter.
Vos manches peuvent donc être cousues montées ;; évasée
Et vos manches peuvent être ajourées, brodées mais ce ne sont pas des formes !
Vous pouvez télécharger cet article grâce à ce lien : les manches
Laisser un commentaire