"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Retrouvez notre deuxième article sur la signification des couleurs ! Aujourd’hui au tour du vert, orange, rose et violet !

 Le vert : 

Le vert constitue la plus stable des couleurs. Toutefois, cette couleur, plus qu’aucune autre, est affectée par les variations de la lumière, de sorte que dans la symbolique, le vert représente une couleur extrêmement versatile.

  • Le vert est la couleur de la vie végétale. 
  • Les parfums colorés en vert, suggèrent une note fraîche et herbacée, dénommée « note verte ». Cet effet de fraîcheur se voit encore accentué lorsque le vert est associé au bleu, qui dans cette combinaison renvoie à l’eau.
  • Le vert est de toutes les couleurs la plus apaisante et, à ce titre, symbolise la sécurité.

Le orange : 

La couleur orange s’obtient par le rouge et le jaune. Elle révèle le caractère véritable d’un sentiment. Alors qu’une gradation existe pour le noir et le blanc, elle semble inexistante pour l’orange.

  • Elle se définit principalement comme couleur du divertissement, de la sociabilité et de l’amusement. L’orange lie et harmonise.
  • En matière d‘habillement, l’orange compte parmi les couleurs qui apparaissent peu « naturelles » à porter, à la différence du marron ou du gris. Une personne en orange ne passe pas inaperçue; c’est pourquoi, cette couleur renvoie aussi à l’originalité et à la marginalité. Les femmes, plus que les hommes optent pour l’orange en matière d’habillement. 
  • L’orange appartient à l’accord chromatique de l’énervement et de la passion. Il se conçoit également comme combinaison de la lumière et de la chaleur et, pour cette raison, crée une atmosphère agréable, grâce à son intensité moins criarde que le jaune et sa température plus fraîche que le rouge. Par ses propriétés éclaircissantes et réchauffantes, il est idéal pour réjouir le corps et l’esprit.

Le rose :

Le rose ne se borne pas à être le milieu entre le rouge et le blanc; il est bel et bien doté de caractéristiques propres. Il existe ainsi des émotions et des notions associées au rose.

  • Tous les sentiments attribués à cette couleur sont dotés de propriétés positives. Le rose est ainsi la couleur dont personne ne peut dire du mal.
  • Les propriétés données au rose sont considérées typiquement féminines; il renvoie à la sensibilité et représente la tendresse.
  • L’effet du rose se modifie sous l’action d’autres couleurs : Avec le blanc il évoque l’innocence, avec le violet et le noir il renvoie à la séduction et à l’érotisme.
  • Rose-blanc-jaune représentent indéniablement le plus tendre des accords chromatiques, il a pour contraire psychologique le noir.

Le violet : 

  • Le violet est la couleur par excellence des sentiments mêlés et de l’ambivalence, suscitant généralement plus de rejet que d’appréciation. Ce rejet se confond avec une difficulté à différencier le violet (mélange de rouge et de bleu) du mauve (contenant du blanc). Aucune autre couleur ne signe d’oppositions aussi tranchées.
  • Le violet, par le mélange du rouge et du bleu, symbolise l’union du masculin et du féminin; du corps et de l’esprit.
  • En matière d’habillement, le violet n’est pas une couleur ordinaire, comme peut l’être le beige, le gris ou le noir. Il attire aussi l’attention sur la personne qui le porte, la fait sortir du lot. Cette couleur ne peut se porter en général qu’en connaissance de cause, sous peine d’éclipser la personnalité de son porteur. Il constitue la plus individualiste des couleurs et représente ainsi celle de la vanité.
  • Couleur de l’originalité et de la marginalité, le violet, en dépit de sa froideur, est une couleur voyante, à l’effet marqué, surtout lorsqu’il est associé aux joyeuses nuances de l’orange. En matière de couleurs, la combinaison violet-orange signe l’anti-conventionnel par excellence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.