"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

La règle d’or qu’une adolescente doit respecter pour réussir son maquillage est de ne pas paraître fardée.

Le premier point le plus important pour obtenir un maquillage parfait est de bien entretenir votre peau quotidiennement en l’hydratant et la protégeant bien. Et rappelez-vous que votre maquillage doit être simple et léger, et de bien choisir vos produits est une étape importante pour un maquillage réussi.

Nettoyez bien votre peau matin et soir

Avez-vous la peau grasse, sèche ou mixte ? Votre type de peau déterminera le type de nettoyant que vous devrez utiliser.

  • Première étape : lavez votre visage, soignez votre peau : Hydratez, Protégez, Purifiez…
  • Si vous avez la peau sèche, utilisez un nettoyant doux pour éviter les tiraillements. Les nettoyants en crème sont les mieux adaptés aux peaux sèches.
  • Si vous avez la peau grasse, essayez des produits anti acnéique pour absorber l’excès de sébum.

Pour le maquillage du teint :

Le correcteur 

Si vous avez des boutons, le correcteur sera votre meilleur ami. Il s’agit d’un produit qui permet de couvrir les cernes et de camoufler les imperfections.

  • Choisissez-le adapté à votre carnation et appliquez-le sur vos imperfections. Pour faire le bon choix de teinte, appliquer la sur le bas de la joue. Vous pouvez trouver les produits dans un institut de beauté, une parfumerie, une pharmacie ou parapharmacie, en grande surface (attention à la qualité pour ne pas abîmer votre peau) ainsi qu’en magasins spécialisés, comme par exemple Kiko….
  • Estompez-le légèrement avec un pinceau adapté ou du bout des doigts. Appliquez par-dessus un nuage de poudre pour le fixer à l’aide d’un pinceau à poudre. 

Le fond de teint  

Le fond de teint est appliqué pour obtenir un teint uniforme et en aucun cas pour donner l’illusion d’un bronzage. Vous pouvez toujours utiliser de la BB Cream, qui est une bonne alternative.

D’abord, prenez une noisette de fond de teint sur le dos de votre main et utilisez soit un pinceau à fond de teint, un beauty blender ou bien des éponges en forme de camembert. 

Ensuite, appliquez une poudre seule (bronzante ou compacte), seulement si vous avez la peau grasse ou des brillances en cours de journée. La poudre sert à stopper la brillance qui apparait principalement sur la partie médiane ou dite la zone T (front, nez et menton).

  • N’utilisez jamais le même pinceau pour différents produits de maquillage pour éviter de mauvaises surprises lors de votre application et pensez à les nettoyer à l’eau et au savon et en les faisant sécher la tête à plat.

Pour les yeux : 

Appliquez de l’eye-liner 

  • L’eye-liner s’applique le long des paupières afin de définir la ligne de vos yeux pour souligner le regard. De plus, choisissez un crayon marron ou gris clair, le résultat sera moins « dur ». Réservez le noir pour les occasions spéciales ou aux soirées.
  • L’eye-liner noir ne va pas à tout le monde. Il peut rapetisser les yeux. Pour les petits yeux, il est préconisé de ne pas appliquer du khôl/crayon à l’intérieur de l’œil. En revanche, si vous trouvez votre œil trop « grand » ou « globuleux » et que vous cherchez à le rapetisser, souligner vos yeux dès l’intérieur.

Appliquez une touche de mascara

Le mascara permet de définir le regard en épaississant, allongeant et assombrissant les cils.

  • Choisissez un mascara brun et placez la brosse aux racines de vos cils supérieurs, en commençant par le coin externe de votre œil. Ensuite, amenez la brosse vers l’avant de vos cils, en les couvrant de mascara. Enfin, poursuivez l’application sur l’ensemble de vos cils supérieurs et inférieurs.
  • Vous pourriez sinon brosser vos cils avec un petit peigne après avoir appliqué le mascara qui aidera à séparer vos cils, voir à enlever s’il y a un petit « paquet » de produit déposé à l’application. Encore une fois, ayez la main légère : si vous appliquez trop de mascara, les paquets seront inévitables.

Appliquez une ombre à paupières

  • Choisissez une ombre neutre et légèrement scintillante que vous porterez au quotidien. Appliquez le produit à l’aide d’un petit pinceau sur la partie mobile de vos paupières. Ne remontez pas jusqu’à votre sourcil et n’allez pas jusqu’à la tempe.
  • Si vous avez les yeux noisette ou marron : portez des couleurs chaudes comme le cuivre ou l’or.
  • Vous avez les yeux verts : essayez une teinte prune ou un gris.
  • Si ils sont bleus : optez pour du gris, du mauve ou de l’orangé. 

Par ailleurs, sachez tout de même que ce genre d’ombres à paupières sont à réserver aux occasions spéciales.

Pour les lèvres : 

Vous pouvez opter pour un gloss qui laissera à vos lèvres leur couleur naturelle tout en leur apportant de la brillance. De plus, vous pouvez aussi en ajouter sur un rouge à lèvres que vous trouveriez de couleur trop mat.

Si vous souhaitez appliquer de la couleur, essayez une encre à lèvres. Choisissez alors un produit rosé ou beige.

 

Enfin, je serais ravie de lire vos commentaires, en bas de l’article dans la case prévue à cet effet, ce qui me permettra de connaître la façon dont a été perçu ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *