"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Les chaussures peuvent être un véritable casse tête quand il s’agit du rangement à la fin de la saison. Aujourd’hui, voici les clés nécessaires pour prendre soin de vos chaussures favorites selon leur matière. 

Le bon rangement de vos chaussures :

  • Il faut toujours impérativement protéger vos chaussures de l’humidité en les rangeant dans un endroit sec et propre. L’idéal est de les ranger dans leur boîte d’origine ou dans une pochette à la fin de la saison. 
  • Pour que la chaussure garde sa forme originale et se plisse le moins possible, on peut mettre un embauchoir en bois (relativement coûteux). Attention à ne pas le choisir trop grand, il risque de détendre la chaussure. On peut également bourrer la chaussure de papier journal ou de soie pour qu’elle garde sa forme

 

chaussures-rouges-escarpins

Entretenir ses chaussures

Nos conseils pour minimiser l’usure :

  • Pensez à assainir l’intérieur de ses chaussures avec un spray adapté (vendu en grande surface ou en pharmacie), afin d’éviter le développement de champignons.
  • Éviter de porter une même paire deux jours d’affilée pour lui permettre de se reposer, d’évacuer l’humidité.
  • Toujours s’assurer d’acheter sa bonne pointure. Trop petites, vos orteils sont recroquevillés et votre index touche le bout. Trop grandes, vos pieds se soulèvent de la chaussure quand vous marchez.
  • Éviter d’acheter des semelles ou demi-semelles, si elles ne sont pas correctement adaptées, qui ont tendance à déformer les chaussures en les écrasant.
  • Donner une seconde vie aux semelles extérieures en demandant à un cordonnier d’en ajouter des nouvelles, antidérapantes de préférence (patins) tous les un ou deux ans.

À chaque matière les produits adaptés :

  • Le cuir

C’est une peau que l’on doit hydrater. Nettoyer les chaussures en cuir avec un chiffon doux pour enlever les traces superflues. Appliquer avec le chiffon de tissu du lait démaquillant qui « soignera » le cuir. Laisser sécher. Inutile de les cirer trop rapidement. Il est préférable d’attendre plusieurs semaines après l’achat pour les cirer avec un produit de la même couleur ou incolore.

  • Le cuir velours

Plus fragile que le cuir, il est plus délicat à entretenir, tout comme le nubuck. On ne le cire pas mais il existe des crèmes nettoyantes adaptées à ce type de croûte de cuir pour les tâches très tenaces. Toujours utiliser un chiffon doux sec ou légèrement humide ou encore une gomme spécifique très douce.

  • Le cuir vernis : 

Très brillant, il est sujet aux traces. Nettoyer avec une éponge et de l’eau savonneuse. Détacher avec un chiffon imbibé de dissolvant sans acétone (le même que pour le vernis à ongles).

  • Le synthétique : 

Moins fragile que le cuir naturel, il suffit de le nettoyer avec un chiffon humide ou avec une brosse douce. Il ne reste plus que à cirer et imperméabiliser. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *