"On n’a jamais deux fois l’occasion de faire une bonne première impression"

Laëtitia Dorio 06 98 42 57 43

Le choix de vos montures n’est pas anodin. En effet vos lunettes font partie de vous et dans bien des cas vous vivez avec 24h/24. Il est donc plus que fondamental de choisir une monture confortable, que vous aimez et qui vous met en valeur.

Type de correction 

Même si nos verres sont travaillés et affinés au maximum, Il existe des contraintes techniques en fonction du degré de correction pour choisir votre monture.

En cas de fortes corrections 

Les verres sont souvent épais au centre. Il est donc déconseillé de choisir des montures trop grandes (en largeur comme en hauteur) car elles deviendraient vite lourdes et donc inconfortables en cas de port prolongé.

De plus avec une grande monture, il est difficile de passer son regard par-dessus afin de voir ce qui vous entoure dans la pièce, comme des personnes ou un écran par exemple.

Les coloris : 

  • Indépendamment du style vestimentaire et des envies de chacun, le collorisme est un outil précieux fréquemment utilisé par les opticiens pour vous aider à choisir une monture.

Au même titre que le visagisme, l’idée étant de faire correspondre la couleur des yeux, celle des cheveux et la carnation de la peau à une palette de couleurs qui vous va le mieux. Des conseils précieux qui supportent bien heureusement l’exception.

  • En règle générale, une couleur plus claire que la peau donne un supplément de caractère à une monture de lunettes. Ainsi, le gris ou le bleu ciel est particulièrement flatteur pour des peaux claires et des yeux bleus.
  • Une monture plus foncée que la peau aura tendance à accentuer la personnalité d’un visage. Les montures noires, grenadines ou rouges se marient bien aux peaux mates alors que le chocolat se combine joliment avec toutes les carnations.
  • Pour rehausser un teint pâle, rien ne vaut les couleurs vives (rose, mauve ou bordeaux) qui, à l’instar du maquillage, donnent facilement bonne mine.

Vous aimez la sobriété 

Il vous faut des lunettes d’une couleur proche de votre couleur de cheveux. Elles s’intégreront tout naturellement à votre visage.

Pour des yeux clairs, n’hésitez pas choisir une couleur similaire et froide (bleu, vert, rose pâle, beige…).

Pour les yeux foncés, les couleurs chaudes mais pas trop éclatantes (bleu, marron, bordeaux…) se fondront bien dans votre visage.

Vous avez envie d’originalité 

  • Choisissez la couleur : Rose, orange, rouge, turquoise, vert pomme… Les coloris éclatants illuminent tous les visages, teints pâles comme hâlés. 
  • Trouvez votre style bien à vous en jouant sur d’autres critères : bicolore, découpe des branches ou mêmes motifs sur la monture ajoutent une touche de différenciation.

Vous avez les yeux bleus : Vous pouvez porter des nuances contrastant avec votre regard comme le violet

Pour les yeux verts : Les couleurs argentées et grises mettront le vert de vos yeux en valeur

Plus les yeux bruns : Toutes les couleurs sont possibles ! Mais un regard très foncé peut s’adoucir avec du beige ou du rosé. 

Choisir ses lunettes selon la morphologie de votre visage : 

Visage hexagonal : 

  • Il vaut mieux choisir des lunettes aux formes arrondies, des courbes comme des montures papillons ou ovales pour adoucir les traits anguleux du visage.
  • Choisissez une monture plutôt large pour contrebalancer vos pommettes saillantes.

A éviter : une monture trop étroite qui diminuera votre regard.

Visage ovale : 

  • Vous avez un visage ovale, long et mince, cette forme est souvent considérée comme la forme idéale grâce à des proportions particulièrement équilibrées. Tous les styles sont permis, sauf les montures étroites ou XXL.
  • Quelle monture ? L’avantage du visage ovale, c’est que tout est permis. C’est votre personnalité et votre style qui vont vous guider dans le choix de vos lunettes.
  • Les montures angulaires, en particulier avec les branches larges, dégagent plus de charisme.
  • Si vous voulez que les gens remarquent votre visage, vous pouvez aller vers des formes ovales ou rondes ou choisir des modèles invisibles ou partiels.
  • Une monture papillon ou rectangulaire mettra particulièrement votre visage en valeur.

A éviter : Trop d’excès au niveau de la forme ou de la couleur ce qui gâcherait la “perfection” de votre visage !

Plus un visage rectangulaire ? 

  • Généralement des verres ronds ou ovales sont recommandés afin d’adoucir vos traits.
  • Vous pouvez également essayer des montures discrètes qui auront le mérite d’atténuer les angles et les lignes strictes.
  • Enfin, des formes géométriques (évitez tout de même la forme carrée et rectangulaire) peuvent accentuer votre personnalité.

Plus un visage rond ? 

  • Vous pouvez vous orienter vers des montures carrées, rectangulaires ou papillon, et étroites ou étirées qui cassent les formes rondes et qui aideront à allonger votre visage.
  • Un pont clair a l’avantage d’élargir les yeux.
  • A l’inverse les montures rondes accentueront la forme de votre visage mais peut séduire si vous êtes une personne excentrique (exemple : Jean-Pierre Coffe)

Visage triangle inversé : 

  • Le visage en forme de cœur est difficile à « habiller » en optique. C’est pourquoi, c’est plutôt votre personnalité qui va vous aider à choisir.
  • Généralement les montures rondes et ovales aux couleurs discrètes sont recommandées car elles adoucissent les traits.
  • Une monture plus large en forme d’œil de chat peut vous aider à équilibrer une mâchoire plus étroite.

A éviter : Une couleur trop foncée ou trop flashy au niveau du haut du cadre afin de ne pas mettre en valeur un front déjà très large et une monture à barre frontale trop large qui augmenterait l’effet triangle inversé.

A ne pas négliger dans le choix d’une monture !

Idéalement, une monture doit, quelle que soit sa forme, épouser la ligne des sourcils sans déborder ni couper le regard. Sauf exceptions, les sourcils droits éviteront les montures trop arrondies. L’œil doit toujours se retrouver centré dans le verre.

Quant à la partie basse des lunettes, elle ne doit pas toucher la joue ni la pommette, même en cas de sourire géant. Idem pour les cils même vaporeux qui ne doivent pas rentrer en contact avec les verres.

 

Je serais ravie de lire vos commentaires, en bas de l’article dans la case prévue à cet effet, ce qui me permettra de connaître la façon dont a été perçu ce sujet !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.